Randonnée aquatique
LA MARCHE AQUATIQUE CÔTIÈRE LONGE CÔTE 2020-2021
La Marche Aquatique Côtière (MAC) est exercice physique qui se pratique dans l’eau de mer. La marche, d’une distance d’environ deux kilomètres, s’effectue parallèlement à la plage ; l’immersion est partielle et le niveau d’eau maintenu entre le nombril et les aisselles. Quand il y a de petites vagues on ne fait que marcher, ce qui est très approprié pour la circulation sanguine, l’équilibre et la musculation. Quand la mer est calme, quelques exercices supplémentaires visent à solliciter davantage l’ensemble des muscles et le coeur en particulier. Cette activité reste un complément à d’autres formes d’exercices et ne prétend pas être une gymnastique universelle.
Les sorties de lundi et du vendredi sont encadrées par 2 animateurs : le premier reste devant et indique les mouvements à effectuer, le second veille sur le groupe et joue le rôle de serre-file. Une séance de MAC se déroule en général le matin. On ne reste dans l’eau qu’une heure environ. Même s’il n’y a jamais de sortie quand la mer est mouvementée, il vaut mieux savoir nager pour y participer.
Equipement nécessaire : l’été, un maillot de bain et de quoi se protéger les pieds et les yeux suffisent ; dès que la température fraîchit, une combinaison devient indispensable ainsi que des bottines, des gants et un bonnet. Le rendez-vous pour ces sorties est le Parking du Petit Travers, à Carnon.
Pour contacter les animateurs et avoir plus de renseignements veuillez consulter la rubrique "Groupes de Marche" au groupe H