Conférences

Dans le courant de l’année sont organisées des conférences ,des
visites de lieux historiques, de sites culturels ou d’expositions.
Elles ont lieu sauf avis contraire au centre Fernand Arnaud


  • Saison 2021-2022

-* Conférence « « Géants et nains disparus des îles méditerranéennes » » de J.Michaux, Directeur Emérite Ecole des Hautes Etudes de Paléontologie et randonneur :

Le vendredi 13 mai 2022 au Centre Fernand Arnaud à 18h30.

En voici un bref aperçu :
« La Méditerranée séduit les voyageurs depuis le 18e siècle par ses rivages, ses cieux et ses îles. Dès la fin du 19e siècle des voyageurs découvrent des sites qui livrent des ossements des plus inattendus comme ceux d’éléphants, d’hippopotames, de cerfs mais encore de rongeurs ou de lapins non moins eux aussi surprenants car tous révèlent une taille inhabituelle pour de tels animaux, les premiers sont nains, les seconds géants, à la condition de les comparer à leurs cousins continentaux.
Nous nous proposons de « visiter » quelques-unes de ces îles pour aller au-devant de ces êtres disparus et de montrer que leur singularité nous amène à se pencher sur l’histoire du monde vivant, sur la capacité des organismes à se disperser, à changer, sur le rôle de la géologie et sur les derniers millénaires de l’histoire humaine.

Rappelons-nous aussi que seulement 450 km séparent Saint Clément de Rivière de Majorque et 2 700 km pour l’île la plus lointaine, Chypre »
Passionnant et passionné, J. Michaux nous fera traverser le temps et découvrir les îles.

Passionnant et passionné, J. Michaux nous fera traverser le temps et découvrir les îles.
Nous vous attendons nombreux et nous pourrons poursuivre nos échanges un verre à la main.


-* Conférence « Conférence « Nos randonnées sur les chemins de l’histoire »

Le mardi 21 mars 2022 au Centre Fernand Arnaud à 18h30.

Jean Claude Alibert, marcheur inlassable et curieux, animateur d’un groupe de randonneurs à Saint Clément Evasion, nous propose de parcourir « nos randonnées sur les chemins de l’histoire » le lundi 21 mars 2022 à 18h30 dans la grande salle du Centre Fernand Arnaud.
Il nous entraînera sur les chemins des Causses et des Cévennes en passant par le Larzac, Saint Guilhem le Désert, le Causse de Blandas (fées) etc…

A travers ce parcours historique, initiatique parsemé de légendes, ce passionné de culture locale nous conduira, avec son accent si chaleureux et ses expressions typiquement cévenoles, sur ces chemins que nous découvrirons avec un autre regard.

En voici un aperçu :

« Nos randonnées sur les chemins de l’histoire.
L’origine de toute ma famille se situe dans le département de l’Aveyron, ancienne province du Rouergue. Il faut suivre la rivière Tarn en aval de Millau pour retrouver mes racines au pied du Larzac.
Cependant c’est Alès capitale des Cévennes qui m’a vu naître. Inlassablement j’ai parcouru avec passion notre région des Causses aux Cévennes mais c’est le Larzac et ses grands espaces qui garde ma préférence.
Lorsque nous randonnons sur ce territoire, nous mettons nos pas dans les milliers de pas de nos ancêtres et nous soulevons sans le savoir la poussière de notre histoire.
Passionné par cette région et donc par son passé, je souhaite partager avec vous un peu de ce qui se cache derrière les curiosités et les sites que nous découvrons à chacune de nos randonnées.
Voici les thèmes que nous aborderons  :

  • Nous suivrons le sentier utilisé au Néolithique pour passer du causse du Larzac au causse de Blandas par le pont naturel de la Fous de la Vis.
  • A Géllone (Saint Guilhem le Désert) nous découvrirons les cinq ermitages et l’histoire de leurs ermites.
  • Au pas de l’escalette nous évoquerons l’histoire d’un seigneur brigand Pons de Léras.
  • Sur le causse de Blandas, les fées (las fadas) ont dressé des mégalithes circulaires. A proximité nous verrons le moyen permettant aux randonneurs ensorcelés par les fées de se désenfader.
  • Nous irons dans les Cévennes suivre une assemblée protestante interdite à la grotte de Rouville.
  • Nous terminerons nos randonnées près de Nîmes dans les gorges du gardon sur le tournage du film de Henry- Georges Clouzot : Le salaire de la peur … »

Nul doute que ce moment d’évasion et de bonne humeur sera le bienvenu et qu’après ces si longs mois de silence et de projets inaboutis vous viendrez nombreux pour participer à cette rencontre.

Et pour reprendre les bonnes vieilles habitudes, espérons, si le contexte sanitaire nous le permet, que nous pourrons poursuivre la discussion autour d’un verre.


-* Conférence « Conférence « L’activité physique peut-elle optimiser le vieillissement ?  »
Le mardi 30 novembre 2021 au Centre Fernand Arnaud à 18h30.

Christian PREFAUT, professeur émérite de la faculté de médecine de Montpellier et vice-président de l’association Saint-Clément Evasion nous propose, pour commencer le cycle des conférences, d’aborder le sujet d’actualité et d’avenir :
« L’activité physique peut-elle optimiser le vieillissement ? »

Vaste débat dont voici un aperçu :
Nous commencerons par définir l’espérance de vie et ses déclinaisons : à la naissance, pour un âge donné ou autre « en bonne santé ». Nous parlerons alors de la sédentarité qui n’est pas l’inverse de l’activité physique puisque l’on peut être à la fois actif et sédentaire. Nous envisagerons la notion d’aptitude physique. Elle se mesure et diminue avec l’âge, mais le vieillissement en est-il la seule cause ? Que se passe-t-il par exemple chez les anciens athlètes de haut niveau ?
Nous parlerons alors de l’activité physique : Qu’apporte-t-elle ? faut-il en faire ? Comment ? Trop ? Pas assez ?
Quant à savoir si ladite activité physique peut optimiser le vieillissement, venez à la conférence et vous aurez la réponse !  »

Nul doute que nombre d’entre nous se sentiront concernés et que vous viendrez nombreux pour participer à cet échange.

Et, pour reprendre les bonnes habitudes, nous pourrons poursuivre la discussion autour d’un verre de l’amitié.

PS : n’oubliez pas votre « Pass Sanitaire »


  • Saison 2019-2020

-* Conférence « Un regard sur l’héritage grec en physique et en philosophie »
le Mardi 12 novembre 2019 au Centre Fernand Arnaud à 18h30.

Marc Furnon, trésorier et animateur de Saint Clément Evasion, nous propose de poser, dans ce monde secoué par tant de turbulences, un certain regard sur l’héritage grec en physique et philosophie .
En voici un bref aperçu :

"UN REGARD SUR L’HERITAGE REÇU DES GRECS EN PHYSIQUE ET EN PHILOSOPHIE
Notre savoir s’est bâti sur celui accumulé au fil des siècles, par nos prédécesseurs. Parmi ceux-ci, nous sommes grandement redevables aux Grecs. Ils furent les premiers à considérer le monde dans lequel ils vivaient sous un angle nouveau, remettant fondamentalement en cause les mythes, les croyances et les traditions transmises par les civilisations antérieures.
Cet exposé abordera l’émergence et le développement de la physique (étude de la nature) puis, issue de cette première, de la philosophie. Ces deux domaines seront illustrés d’exemples de découvertes ou d’avancées encore pertinentes de nos jours."

Nul doute que cette conférence suscitera un vif intérêt et que vous y assisterez nombreux.
Puis nous pourrons poursuivre les échanges autour d’un verre de l’amitié.

-* Conférence «  Les astronomes et l’astrologie  »
le Vendredi 27 mars 2020 au Centre Fernand Arnaud à 18h30.

Astrophysicien, enseignant chercheur durant de nombreuses années à « l’observatoire du Pic du midi », J. Louis Vidal, bien connu dans notre association, propose d’apporter un regard scientifique sur l’astronomie et l’astrologie qui furent jusqu’au 17éme siècle étroitement associées.

En voici un bref aperçu :
« Jusqu’à la fin du 17ème siècle, l’astrologie et l’astronomie ont été intimement mêlées, car c’était les mêmes hommes qui pratiquaient l’une et l’autre. Pourtant, dès la fin du Moyen-Âge, certains grands esprits n’accordaient plus beaucoup d’importance aux prédictions des astrologues et à leurs horoscopes.
Après avoir rappelé quelques notions d’astronomie, puis indiqué les principaux repères sur lesquels fonctionne l’astrologie depuis l’antiquité, j’évoquerai comment, peu à peu, la divergence est apparue entre celle-ci et celle-là, au fur et à mesure que les apports de la science s’imposaient.
J’expliquerai en quoi l’astrologie n’est pas une science, comme les astrologues le prétendent.
Je rappellerai ensuite, brièvement, quelles sont les influences physiques réelles des astres sur l’environnement terrestre.
Enfin, je parlerai de la recrudescence de la croyance en l’astrologie depuis le début du 20ème siècle, ce qui motive les astronomes pour faire des conférences comme celle-ci. »

Nul doute que ce sujet suscitera intérêt ou curiosité et que vous assisterez nombreux à cette conférence .
Puis nous pourrons poursuivre la discussion autour d’un verre de l’amitié.

Malheureusement suite à l’épidémie de Covit 19 , la conférence est reportée….


  • Saison 2018-2019

-* Conférence « Les guerres de l’eau, source de conflits planétaires  »
le Mardi 05 février 2019 à 18 h 30 au Centre Fernand Arnaud.
F. Isambert, hydrologue et adhérent de Saint Clément Evasion, nous propose d’aborder un sujet sensible et d’actualité sur « les guerres de l’eau, source de conflits planétaires » .

GIF - 2.6 ko


  • Saison 2017-2018

-* Conférence sur les "huiles essentielles" le Mardi 13 Mars 2018 à 18 h 30 au Centre Fernand Arnaud.
Elle sera animée par Jean Marie BESSIERE, spécialiste en la matière et marcheur.
Le sujet est actuel. Au cours de cette conférence seront abordés les aspects scientifiques, économiques etc…
GIF - 2.6 ko


  • Saison 2016-2017

-* « GEANTS ET NAINS DISPARUS DES ILES MEDITERRANNEENNES », conférence de Jacques Michaux qui aura lieu le mardi 28 mars 2017 à partir de 18H30 au Centre Fernand Arnaud . GIF - 2.6 ko

-* Conférence : « le Yémen à travers l’architecture antique, médiévale et moderne »conférence de J .C .Roux archéologue et randonneur, spécialiste en terre crue propose une conférence sur « le Yémen, à travers l’architecture antique, médiévale et moderne qui aura lieu le mardi 15 novembre 2016 à 18 h 30 au Centre Fernand Arnaud.


  • Saison 2015-2016

-* HISTOIRE GEOLOGIQUE EN LANGUEDOC, conférence de Jacques Michaux qui aura lieu le 24 novembre à 18h30 au Centre Fernand Arnaud.

-* CONFERENCE ARCHEOLOGIQUE : le mardi 29 mars à 18 heures au Centre Fernand Arnaud par
Jean Claude ROUX, archéologue, spécialiste « de la terre crue » à l’UMR5140 Montpellier-Lattes (et marcheur) qui nous invite à suivre une conférence sur « les constructions en terre crue chez les Gaulois et les Gallo-romains……et jusqu’à nos jours dans le Midi méditerranéen »

GIF - 2.6 ko


 :------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Saison 2014-2015

Une conférence de Jacques MICHAUX a eu lieu le 10 mars 2015 au centre Fernand Arnaud
Les grands mammifères et les humains, une tragédie amorcée il y a 50 000 ans.

JPEG - 85.3 ko
GIF - 216 octets

Brèves

15 septembre -  Pézenas : le 400éme anniversaire de la naissance de Molière le 18 octobre 2022

Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle pour découvrir la journée Pézenas : le 400éme (...)

15 mai - Compte Rendu de la Conférence de J.C. Alibert

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la conférence J.C. Alibert sur « Nos randonnées sur (...)

15 mai - Compte rendu de la visite du Domaine de Méric

Veuillez vous rendre sur la Compte rendu de la visite du Domaine de Meric qui a eu lieu Le (...)

15 avril - Conférence de J. Michaux

Conférence « Géants et nains disparus des îles méditerranéennes » Le vendredi 13 mai 2022 au Centre (...)

10 mars - Compte rendu de la visite du site archéologique de Lattara

Veuillez vous rendre sur la Compte rendu de la visite du site archéologique de Lattara pour (...)