Compte-rendu du voyage au japon 2024
SAINT CLEMENT EVASION – VOYAGE AU JAPON DU 10 AU 22 MARS 2024
Nous étions 33 adhérents de Saint Clément Evasion à participer à ce voyage.
- Notre circuit a commencé à Osaka
- puis Himeji et son château célèbre dit du héron blanc
- L’île de Miyajima et son célèbre torii,
- Hiroshima - Visite du Mémorial de la Paix et son Musée,
- Kyoto berceau de la civilisation japonaise avec ses temples et sanctuaires
- (Ryoanji et son jardin zen, le pavillon d’or (temple Kinkaku-ji), le temple Kiyomizu, le château Nijo et découverte du quartier de Gion, ancien fief des geishas et le sanctuaire Fushimi Inari),
- Nara et ses daims en liberté, son sanctuaire Kasuga Taisha, le temple Todaiji et son grand Bouddha),
- Ise et son l’île aux perles de Mikimoto,
- Hakone découverte du Mont Fuji (3776 mètres) et vallée des fumerolles puis croisière sur le Lac Ashi pour admirer le Mont Fuji, logement dans un Ryokan avec découverte du bain dans un "onsen" (sources d’eaux thermales),
- Kamakura - temple Kotokuin et son grand Bouddha (Daibutsu) et temple Tsurugaoka Hachimangu),
- Tokyo visite de l’avenueOmotesando (Champs Élysées de Tokyo), du sanctuaire Meiji et certains quartiers comme Shinjuku avec l’observatoire panoramique au 41e étage de la mairie de Shinjuku où nous sommes montés pour une vue à 360 degrés de Tokyo,
- Asakusa et son temple Senso-ji et
- le dernier jour à Nikko et visite du temple de Toshogu avec découverte du lac Chuzenji et la cascade de Kegon.
Nous étions en immersion avec notre formidable guide Yoriko et la prise des transports publics comme le Shinkansen (TGV japonais) ou le métro à Tokyo.
Nous avons eu de la chance dans les temples et sanctuaires de tomber sur des fêtes traditionnelles, baptêmes ou mariages qui nous ont plongé dans les traditions mais aussi l’histoire de ces monuments liée aux shoguns et samouraïs.
Ce qu’on a raté de peu c’est la pleine floraison des cerisiers et pour certains le regret de n’avoir pas assisté à un combat de sumos.
Nous avons découvert un pays fascinant et où se mélangent les traditions ancestrales préservées et l’ultra moderne comme à Tokyo, en un seul mot : paradoxal.
Nous avons aussi constaté les valeurs intrinsèques des Japonais comme la politesse, la propreté, l’organisation, la discipline, le sens de la mesure avec leur philosophie de vie dans le quotidien liée au shintoïsme vivant avec les éléments imprévisibles de la nature. Leur terre est régulièrement victime de tremblements de terre et nous en avons vécu un le dernier jour !
Paul en rentrant a bien résumé ce voyage en écrivant : Superbe Souvenir de ce voyage au pays du soleil levant.
Nous avons vu une autre planète ...si différente de la nôtre, un vrai dépaysement. Voilà , un petit mot pour dire que ce voyage a été une sacrée Aventure pour nous tous . Nous étions dans un autre monde !! nous avons appris que les cultures de chaque pays sont tellement différentes, bien sûr c’est ce qui fait le charme de l’humanité, et nous apprenons les uns des autres. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon !!!!