Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) de ses animateurs.
Saint Clément Evasion, soucieux de la sécurité de ses adhérents randonneurs, a actualisé la Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) de ses animateurs bénévoles.
L’association Saint Clément Evasion propose des activités sportives (pédestres, marche nordique, longe côte) encadrées par une trentaine d’animateurs bénévoles qualifiés.
L’animateur a un rôle déterminant dans la réussite de l’activité aussi il doit être en capacité de réagir en cas de difficulté.
Organisateur et technicien du terrain, il doit tout mettre en oeuvre pour conduire un groupe dans les meilleures conditions : préparer la randonnée, la marche aquatique ou nordique, évaluer les difficultés, estimer la capacité physique des participants, gérer les inscriptions, assurer l’organisation matérielle. Mais il doit également assurer un rôle de coordonnateur en cas d’incident ou d’accident et réagir correctement et rapidement face à des situations diverses : malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. …
Après avoir constaté qu’une remise à niveau était nécessaire pour les animateurs, le Président, M. REGEFFE a proposé à J.C.LEGROS, chargé de la formation au sein de l’association, de mettre en place une session de rappel aux Premiers Secours.
Trois sessions, de 3 heures avec 10 animateurs, furent organisées le 15 mars et le 22 mars 2022 au Centre Fernand Arnaud.
Elles furent encadrées par les sapeurs-pompiers de UDSP 34 (Centre de Vailhauquès) afin de remettre à niveau les compétences en matière de prévention et secours civique pour tous les animateurs de randonnées pédestres, longe côte et marche nordique.
Ainsi, 27 animateurs actifs et motivés ont participé à ces sessions alternant échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Ils sont ainsi les premiers maillons de la chaîne des secours et permettent d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.
Au cours de la formation il a été rappelé quels étaient les numéros des services d’urgence et le rôle de chaque opérateur. Il fut aussi rappelé que la mise en sécurité de la victime et des secours doit être réalisée avant toute intervention.
La formation a porté sur la conduite à tenir en cas de malaise, de plaies, de brûlures, de traumatismes, d’hémorragies, d’obstruction des voies aériennes, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque, de l’utilisation des techniques de compression et désobstruction etc...
Chaque participant a joué le rôle de victime ou de secouriste lors de la pratique de la mise en position latérale de sécurité (ou PLS). Faisant face à des situations soudaines et inattendues, l’animateur a utilisé les moyens qui sont à sa disposition dans la trousse de premiers secours, mis un pansement compressif, posé un garrot, ou fabriqué des outils de substitution (tissus, bouts de bois ¦)
Un massage cardiaque alterné avec un défibrillateur automatisé externe a été réalisé à l’aide d’un mannequin.
Cette formation d’une grande qualité, a permis de rappeler l’importance que revêt la pratique de ces gestes qui sont adaptables à la vie courante. C’est aussi une action citoyenne d’assistance à personne qui peut sauver la vie de nos proches et concitoyens.