Trésors du Portugal De Porto à Faro

Trésors du Portugal
De Porto à Faro
30 Septembre au 9 octobre 2024
10 jours / 9 nuits
Circuit en pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier Jour




Saint Clément Evasion vous propose un voyage au Portugal pour découvrir son patrimoine exceptionnel, et ce du 30 Septembre au 09 Octobre 2024.
Ce voyage a été fait à la carte sur demande de Saint Clément Evasion où on parcourra le Portugal du Nord au Sud. Ce circuit exceptionnel nous fera découvrir plusieurs sites emblématiques du Portugal classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels la vielle ville de Porto, l’université de Coimbra, les monastères de de Batalha et d’Alcobaça, Evora la capitale de l’Alentejo et bien d’autres. Nous ne manquerons pas la découverte de l’Algarve avec son ancienne capitale Lagos, le cap Vincent une excursion en catamaran pour voir la grotte de Benagil.
Voyez le programme ci-dessous pour les autres trésors à voir, on espère que ce programme vous plaira.
Le voyage est en pension complète du diner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.
Le départ est de l’aéroport de Marseille, nous aurons un bus pour le transfert A/R de Saint Clément.
Le prix du voyage sur la base de 25-29 participants est de 2120 €/personne.
L’assurance multirisques est incluse, vous avez aussi l’option (facultative) de souscrire à une assurance annulation spéciale proposée par l’agence permettant l’annulation jusqu’au dernier moment.

Si vous êtes intéressés merci de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous à adresser à
Arts et Vie, Mme Christel Challier dont voici le courriel :
cchallier@artsetvie.com (téléphone 04 91 80 89 60).
Envoyer également le bulletin d’inscription à l’adresse courriel voyageetranger@saintclementevasion.fr

Vous pouvez vous préinscrire aussi sur le site Randothèque de Saint Clément Evasion à la rubrique événement en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.randothequesaintclemente...

Si vous êtes partant et qu’on a le nombre requis de participants (au minimum 25), un lien vous sera envoyé par l’agence pour signer votre contrat individuel (ou par couple) avant de régler l’acompte.
Le délai d’inscription est prolongé jusqu’au 25 Février 2024.
Nous espérons vous voir nombreux pour partager ce magnifique voyage.
En cas de difficulté pour s’inscrire ou vous avez des questions vous pouvez contacter Mme Taous Mahtout au 06 73 70 00 85

JPEG - 162 kio
JPEG - 196.1 kio
GIF - 54.9 kio
PROGRAMME DE VOTRE VOYAGE

PORTO – BRAGA – GUIMARAES – COIMBRA – TOMAR – FATIMA – BATHALA – ALCOBACA – NAZARE – OBIDOS – SINTRA – LISBONNE – EVORA – ALGARVE – EXCURSION EN BATEAU – FARO

JPEG - 7.8 kio
JPEG - 8.5 kio
JPEG - 10.5 kio

En pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier (1/2l d’eau minérale et 1/4l de vin inclus aux repas).

  1. 1er jour : ST CLEMENT/ MARSEILLE/ PORTO
    Lundi 30 septembre 2024
    Départ en car pour l’aéroport de Marseille vers 8h, envol pour Porto avec le vol TAP Air Portugal Marseille Porto via Lisbonne (12h45 – 17h05)
    Rencontre avec votre guide portugais francophone, qui reste avec le groupe jusqu’au jour de départ.
    Visite panoramique en car de la ville. Découverte de la Tour des Clérigos datant du XVIIIème siècle, monument emblématique signé par l’architecte Nicolau Nasoni (extérieur). Poursuite le long de l’avenue des Alliés, scandée par de belles places ornées de statues jusqu’à l’Hôtel de ville qui trône, majestueux. La Librairie Lello est l’une des plus belles librairies du monde.
    Puis, selon le temps disponible 1ère découverte de la ville avec une promenade au cœur de la vieille ville classée par l’Unesco pour la beauté de son centre historique. Découverte des joyaux du patrimoine architectural qui font la renommée de Porto : la place Garrett en hommage au célèbre auteur romantique qui offre une vue imprenable sur la façade baroque de l’église dos Congregados ; la gare de São Bento avec sa célèbre salle des pas perdus ornée de panneaux d’azulejos peints par Jorge Colaço en 1930.
    Transfert à l’hôtel, et installation.
    Dîner et hébergement à l’hôtel.
  1. 2e jour : PORTO
    Mardi 1er octobre 2024
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Suite de la découverte de Porto avec la cathédrale, ancienne église-forteresse érigée au XIIème siècle, puis profondément modifiée aux XVIIème et XVIIIème siècles. A l’intérieur, un bel autel accueille un retable en argent ciselé. Le cloître qui jouxte la cathédrale est entièrement décoré de panneaux d’azulejos qui représentent des scènes bibliques et les Métamorphoses d’Ovide. Continuation avec visite du Palais de la Bourse, construit en 1834 et abritant, dans l’une de ses salles, l’ancien tribunal de commerce ; puis de la chapelle Saint-François, qui présente une surprenante dichotomie ; d’apparence gothique son intérieur a été entièrement décorée selon le style baroque.
    Déjeuner dans un restaurant.
    L’après-midi balade par le quartier de Ribeira et la découverte d’un chai où vieillit le célèbre vin de Porto.
    Balade en Bateau à Porto(50minutes) en bateau Rebelo.
    Dîner et hébergement à l’hôtel.
  1. 3e jour : BRAGA/GUIMARÃES
    Mercredi 02 octobre 2024
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Journée consacrée à la visite de la province de Minho, du nom de fleuve qui la traverse et créé une frontière naturelle avec la Galice espagnole. Départ pour la ville de Braga, cité épiscopale aussi appelée « la Rome portugaise » en raison de la présence d’un très grand nombre d’églises et monuments religieux, c’est également la capitale de la province. Découverte du centre historique, célèbre pour son patrimoine architectural, et de ses alentours avec la visite du sanctuaire de Bom Jesus do Monte. C’est l’un des plus célèbres monuments du Portugal dans un style rocaille, néoclassique.
    Déjeuner dans un restaurant.
    Départ pour Guimarães, ville médiévale fondée au Xème siècle par la comtesse Nunã Mumadona. Guimarães qui signifie « Berceau » est considéré comme l’un des premiers lieux de peuplement du Portugal. Visite du centre historique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 2001. Poursuite avec la découverte du palais des ducs de Bragance construit au XVème siècle, monument atypique par la présence des 39 cheminées de briques.
    Dîner et hébergement à l’hôtel à Guimarães.
  1. 4e jour : COIMBRA/ TOMAR/ FÁTIMA
    Jeudi 03 octobre 2024
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    « Coimbra la studieuse » est surtout connue pour son université, la plus ancienne du pays dont la renommée est aussi importante que la Sorbonne. Promenade dans le centre historique, situé sur la colline de l’Alcáçova, le long du fleuve Mondego. L’enchevêtrement des ruelles étroites lui confère un caractère pittoresque. La Porta de Almedina, de l’arabe medina, surplombée par une statue de la Vierge, atteste de la richesse patrimoniale de cette ville aux frontières des mondes chrétiens et musulmans.
    Poursuite avec la visite de la Universidade Velha qui occupe les bâtiments d’un ancien palais royal. Au XVIème siècle il est restauré et aménagé pour devenir le Palais des études. Découverte de la chapelle de style manuélin, œuvre de l’architecte Marco Pires. Elle est décorée d’azulejos datant du XVIIème siècle. Sous réserve d’acceptation, visite de la bibliothèque (sous réserve) fastueusement décorée dans un style baroque. Les vastes salles, avec des plafonds peints en trompe l’œil, sont parées d’un mobilier de laques et bois précieux.
    Déjeuner dans un restaurant.
    Départ pour Tomar, cette ville située sur les rives de Nabão est marquée par son histoire religieuse. Au sommet d’une colline boisée, trône un château-fort bâti en 1160 par Gualdim Pais, grand maître de l’ordre des Templiers. C’est au cœur de ce château que se trouve le célèbre couvent du Christ classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1983. Le couvent du Christ qui devint en 1356 le siège de l’ordre des Chevaliers du Christ, fut créé par la dissolution des Templiers par le pape Clément V en 1314.
    Découverte de ce joyau historique à la confluence des styles roman, gothique, manuélin et Renaissance. Ensemble architectural d’une grande complexité, le couvent du Christ abrite, parmi ses plus belles réalisations, la rotonde des Templiers, une construction octogonale ornée de peintures du XVIème siècle ainsi que des statues en bois polychrome. Le Grand cloître Renaissance, d’un dépouillement austère, tranche avec la richesse des décorations manuélines des fenêtres, conçues par l’architecte Diogo de Arruda entre 1510 et 1513.
    Route vers Fátima, visite du Sanctuaire Marienne dans la province de l’Estrémadure.
    Dîner et logement
  1. 5e jour : FATIMA/ BATALHA / ALCOBAÇA / NAZARÉ /OBIDOS
    Vendredi 4 octobre 2024
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ pour B athala à 18 km et découverte de Batalha, petite ville du centre du Portugal dans la région de Leiria. Fondée par Jean 1er la création de la ville est concomitante de la construction du monastère chef-d’œuvre d’architectural qui mêle les styles gothique et manuélin.
    Edifié pour célébrer la victoire des Portugais sur les castillans durant la bataille d’Aljubarrota en 1385, le monastère Sainte-Marie-de-la-Victoire est aujourd’hui connu sous le nom de monastère de Batalha. Il est constitué de deux cloîtres où la simplicité du gothique s’allie harmonieusement avec les décors manuélins, d’une chapelle, qui abrite les tombeaux du roi Jean 1er et son épouse et d’une église très vaste et élancée. Son chœur, orné de vitraux du XVIème siècle représentant des scènes de la vie de la Vierge, est complété par sept chapelles rayonnantes restées inachevées. Son exceptionnelle beauté lui vaut d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1983.
    Poursuite vers Alcobaça, petite ville au nord de Lisbonne située au cœur d’une région agricole aux confluents de l’Alcoa et de la Baça qui lui donnèrent son nom. Découverte du monastère cistercien Santa Maria, fondé au XIIème siècle par le roi Alphonse 1er durant la Reconquête qui en fit don à l’ordre des cisterciens. Il s’agit de l’une des plus belles abbayes du Moyen-Age central aussi appelé Moyen-Age « classique ». Ses amples dimensions, l’élégance de son style architectural et la noblesse de ses matériaux en font l’un des trésors du patrimoine régional. L’abbaye abrite le cloître du silence édifié au XIVème siècle dont le charme tient à la simplicité de son décor. Toutefois, un détail qui peut paraître surprenant aux vues de la sobriété des lieux, une gargouille rhinocéros pour le moins énigmatique. L’extrême beauté du monument explique son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 1989.
    Déjeuner dans un restaurant à Nazaré
    Départ vers le village de pêcheurs, Nazaré. Montée au Sitio- beau belvédère sur la ville et sur la mer.
    Continuation vers la ville fortifiée d’Óbidos. A deux pas de la capitale et de la façade Atlantique c’était une place forte du territoire. Cette petite cité médiévale figure parmi les mieux préservées du Portugal, notamment par l’excellent état de conservation de ses remparts. Promenade dans la ville et découverte de son centre historique.
    Dîner et logement à l’hôtel
  1. 6e jour : MAFRA/SINTRA / LISBONNE
    Samedi 5 octobre 2024
    Départ vers Mafra, visite du Palais National Mafra et son Couvent. En raison de sa magnificence, le monumental ensemble architectonique de Mafra (palais, couvent et basilique) est le témoignage de l’opulence de la cour de D. João V (1707-1750), le monarque qui le fit construire, et le plus important monument baroque portugais. Les plans ont été réalisés par Frederico Ludovice, qui a utilisé un langage architectonique et décoratif inspiré par les modèles italiens. Ayant été la résidence d’Été de la famille royale, le Palais possède diverses collections d’origine portugaise, italienne et française réalisés sur commande royale, comprenant de la peinture et de la sculpture baroque, des ornements et des meubles sacerdotaux ainsi que des peintures murales de grands artistes portugais, tels que Cirilo Volkmar Machado et Domingos Sequeira. Dans la Basilique s’illustrent un ensemble de six orgues, uniques au monde, et les deux carillons de 114 cloches - 57 sur chacune des tours, réalisés à Anvers au XVIIIè siècle, également les plus grands au niveau mondial. Il est indispensable de visiter la Bibliothèque en style rocaille, située dans l’aile est du Couvent de Mafra. Installé dans la salle la plus noble du monument, qui avec ses 83 mètres de longueur est également la plus grande. C’est la plus importante Bibliothèque monastico-royale du XVIIIè siècle, existante au Portugal.
    Poursuite vers Sintra, située à une demi-heure de Lisbonne. Résidence favorite des souverains pendant près de six siècles et lieu de villégiature pour les grandes familles lisboètes, la ville est un havre de paix verdoyant. Sintra est inscrite à l’Unesco en 1995 au titre de « Paysage Culturel » pour son aménagement paysager et son architecture romantique.
    Visite de la Quinta da Regaleira, demeure extravagante construite au XIXème siècle puis remaniée par Luigi Manini, architecte et scénographe italien, et son jardin.
    Découverte du Palais royal, exceptionnel par son architecture hétéroclite qui témoigne des différentes adjonctions au fil des siècles, il fut érigé entre le XIVème et le XVIème siècle. Deux hautes cheminées coniques semblables à d’immenses termitières coiffent l’impressionnant édifice. On retrouve ici le style manuélin caractéristique des monuments de cette époque. A l’intérieur de remarquables décors d’azulejos datant du XVème siècle parent les murs des salles du palais.
    Départ pour Lisbonne, dîner et logement à Lisbonne.
  1. 7e jour : LISBONNE
    Dimanche 6 octobre
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Balade à pied par le centre historique : le quartier de l’Alfama connu pour son dédale de ruelles tortueuses et ses escaliers dits « coupés » qui dessinent les flancs pentus des collines de la Ville Blanche. Ce quartier cosmopolite tire son nom de l’origine nord-africaine des populations qui l’habitaient dans les premiers temps de son peuplement. De l’arabe al-hama qui signifie eaux chaudes en référence aux fontaines thermales situées à largo das Alcaçarias. Passage devant la casa dos Bicos, maison historique datant du XVIème siècle connue pour la curiosité de sa façade de « pointes » influencée par l’architecture italienne de l’époque Renaissance notamment le Palais des Diamants à Ferrare. Elle mêle également des décorations caractéristiques du style manuélin.
    Déjeuner dans un restaurant.
    Poursuite de la découverte de Lisbonne avec le quartier de Bélem, situé à l’ouest de la ville. A l’époque des Grandes Découvertes, c’est de là que partaient les navires qui se lançaient à la conquête de terres inconnues. Visite du monastère des Hiéronymites construit sur l’ancien emplacement d’un ermitage. Le roi Manuel fit bâtir au XVème siècle ce magnifique monastère destiné à accueillir l’ordre des Hiéronymites qui lui donnèrent son nom. Considéré comme l’une des œuvres maîtresses du style manuélin, l’édifice se distingue par la richesse de son décor « plateresque » caractéristique de l’esthétique de cette époque qu’on l’on doit à l’architecte João de Castilho.
    Continuation par une promenade le long du Tage qui offre une superbe vue sur la Tour de Bélem(ext.) monument emblématique de la ville de Lisbonne. La tour porte également de nom de Tour Saint-Vincent en l’honneur du saint-patron protecteur de la ville. Elle conjugue les styles roman et gothique dans sa construction mais sa décoration délicate est typique de l’esthétique manuéline qui opère cette synthèse des courants architecturaux. Elégante gardienne de l’embouchure du fleuve, la Tour fut bâtie entre 1514 et 1519 par Francisco de Arruda afin de défendre la ville et le monastère des Hiéronymites. Les deux édifices furent d’ailleurs conjointement inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1983 en tant que bien sériel. C’est également un hommage aux expéditions de Vasco de Gama.
    Poursuite de la balade avec un passage devant le Monument de la Découverte (ext.), autre allusion au passé glorieux des navigateurs portugais partis à la conquête du monde. Cette œuvre du sculpteur Leopoldo de Almeida mesure 52m de haut et fut érigée en 1960 pour le 500ème anniversaire de la mort du roi Henri le Navigateur, grand mécène de son époque aujourd’hui considéré comme l’instigateur de l’expansion coloniale. Une immense proue tournée vers la mer, des sculptures en haut relief se détachent, on y voit l’infante Don Henrique suivi d’une foule de protagonistes qui représentent d’importantes figures de l’histoire portugaise.
    Dîner et hébergement à l’hôtel.
  1. 8e jour : LISBONNE – EVORA – AlGARVE
    Lundi 7 octobre 2024
    Petit déjeuner à l’hôtel.
    Départ vers Elvas, visite de la fortification du Forte da Graça situé à un peu plus d’un kilomètre au nord de la place forte d’Elvas, au sommet de l’imposant mont rocheux. C’est une véritable œuvre d’art de l’architecture militaire européenne du XVIIIe siècle.
    Puis route vers Evora.
    Déjeuner dans un restaurant.
    L’après-midi visite guidée de la capitale de l’Alentejo dont le centre historique est remarquablement conservé et classé par l’Unesco : le temple romain, magnifiquement conservé, les remparts, la cathédrale (vues extérieures) ...
    Puis route vers l’Algarve.
    Dîner et hébergement à l’hôtel.
  1. 9e jour : BENAGIL + LAGOS ET LE CAP VINCENT
    Mardi 8 octobre 2024
    En matinée Excursion en Catamaran le long de la Cote de Albufeira jusqu’à Benagil (envrions 3h00)
    Déjeuner dans un restaurant.
    En après-midi route jusqu’à Lagos et visite guidée de l’ancienne capitale de l’Algarve, autrefois lieu de départ des grandes découvertes africaines. Arrêt à la Ponte-da-Piedade et ses rochers déchiquetés, véritable carte postale de la région. Continuation jusqu’au Cap Saint-Vincent, l’extrémité Sud-Ouest du continent européen.
    Dîner et logement à l’hôtel.
  1. 10e jour : Faro /Marseille/ St Clément
    Mercredi 9 octobre 2024
    Balade en bateau par le parc naturel de Ria Formosa en passant par ses îles
    Déjeuner à Faro . tour Panoramique de la ville.
    Puis Transfert Retour à l’aéroport de Faro avec l’assistance de notre guide. envol avec Air Portugal 18h10 – 23h35 Vi Lisbonne retour en car sur St Clément

A noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux. Attention nombreux levers matinaux et rythme soutenu.

  • NOTRE DEVIS CIRCUIT PORTUGAL

Prix pour un séjour en PENSION COMPLETE
Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
Forfait 10 Jours/ 9 nuits départ avion de Marseille avec Air portugal

TARIFS PROPOSES AVEC TAP AIR PORTUGAL
BASE 20 à 24 participants 2.195 €
BASE 25 à 29 participants 2.120 €
BASE 30 à 35 participants 1.995 €
Supplément chambre individuelle 390 €
A noter que la facturation définitive est établie au moment du départ de la prestation, en fonction du nombre effectif de participants déterminant la base.

Nos prix comprennent :

• Le transfert en car depuis St Clément et retour,
• Les vols Marseille/ Porto et Faro/ Marseille via Lisbonne TAP air Portugal Via Lisbonne
• Le Logement en hôtel de 4**** étoiles et 3* à Lisbonne, pendant 9 nuits ;
• La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du 10ème jour , boissons incluses ¼ eau, ¼ de vin,
• Autocar de tourisme privatif et guide expérimenté francophone selon programme ;
• Taxe de séjour en vigueur au moment de notre cotation
• Toutes les entrées selon programme,
• Les balades en bateau mentionnées
• Les écouteurs pour toute la durée du circuit
• Un accompagnateur Arts et Vie ou une gratuité quelle que soit la base pour votre accompagnant
• La taxe compensation carbone 6€ ,
• L’assurance MAIF bagage rapatriement
• Un guide de tourisme sur le Portugal

A prévoir
• Les boissons non incluses, les repas non mentionnés
• Les pourboires au guide et chauffeur
• Le port des bagages

NOS CONDITIONS TARIFAIRES
VALIDITE DES TARIFS :
Les tarifs des prestations terrestres sont valables pour la période de septembre octiobre 2024
Sauf hausses exceptionnelles : entrées des sites, taxes, carburant…

Le tarif de TAP air Portugal est confirmé en option jusqu’en Mars 2024

Sauf hausses exceptionnelles : TVA, surcharges fuel et taxes aéroport…
PRIX DEFINITIF ET DISPONIBILITES A CONFIRMER AU MOMENT DE LA RESERVATION

FACTURATION DEFINITIVE :

La facturation définitive est établie au moment du départ du voyage.
Elle est fonction du nombre effectif de participants, déterminant la base retenue.

L’OPTION « REMBOURSEMENT-ANNULATION » ARTS ET VIE :

Soucieuse d’apporter toujours davantage de services à ses voyageurs, l’association Arts et Vie a mis au point cette formule, proposée nulle part ailleurs : l’option "Annulation – Remboursement"

Cette option facultative permet d’annuler son voyage jusqu’au dernier moment, sans être pénalisé financièrement. En effet, quel que soit le motif d’annulation et sans avoir à communiquer un quelconque justificatif, le voyageur ayant souscrit à cette option se verra rembourser la totalité de son voyage, déduction faite du montant de l’option réglé à l’inscription.

Ce montant s’élève à seulement 4 % du forfait total.
À noter :
• si l’annulation intervient à moins de 4 jours du départ, une franchise additionnelle de 5 % du prix du voyage sera retenue ;
• l’option doit être souscrite obligatoirement au moment de l’inscription. Une souscription après inscription ne pourra être acceptée ;
• l’option s’applique à l’ensemble des prestations, y compris les éventuelles options (supplément chambre individuelle, vol d’approche, etc.), sauf les billets de spectacle.

L’ASSURANCE INCLUSE, VOTRE PROTECTION PENDANT LE VOYAGE :

L’assurance « multirisque » MAIF , déjà comprise dans votre forfait, vous accompagne quelle que soit la situation.

Retrouvez le détail des garanties comprises dans notre assurance dans nos conditions particulières de vente disponibles auprès de votre contact Arts et Vie.

  • VOS HÔTELS ( à confirmer)

PORTO, Black Tulip à Gaia 4****
Guimarães, Hotel de Guimarães 4****
Fátima , Hotel Estrela de Fátima 4**** ou similaire
Obidos, à déterminer 4****
LISBONNE, Hotel Roma 3*** ou similaire
Algarve, Hotel Vila Galé Atlantico 4**** ou similaire

  • LES ENGAGEMENTS D’ARTS ET VIE EN FAVEUR DU TOURISME RESPONSABLE

Depuis sa création, Arts et Vie s’est toujours définie autour des valeurs d’un tourisme responsable et humaniste. Les fondements de nos programmes : la rencontre d’autres cultures, d’autres populations, d’autres paysages, ont toujours été synonymes de respect des lieux et des personnes. Loin d’être une contrainte pour les voyageurs, cette vision du voyage constitue une véritable ouverture sur le Monde et une richesse puisqu’elle offre une qualité et une sincérité des échanges permettant de mieux comprendre les réalités de chacun et de renforcer la tolérance et le respect des différences.

Les voyages Arts et Vie sont également vecteur de développement économique et de progression sociale, notre association privilégiant systématiquement les acteurs touristiques locaux et valorisant au maximum les savoir-faire et les productions locales.

Dans cet esprit, l’association met en place au quotidien, de nombreuses actions qui démontrent cette implication : la charte Voyager responsable (en choisissant Arts et Vie, les voyageurs souscrivent à ce code éthique) ; la fidélité envers ses partenaires ; le choix du train aussi souvent que cela est possible ; label PEFC et Imprim’ver pour toutes nos publications ; le soutien d’actions de solidarité : Arts et Vie est membre de l’ONG Solidarité Laïque et de l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République), etc.

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN : LA CONTRIBUTION CARBONE

Soucieuse de renforcer son engagement par des actions fortes et concrètes, l’association absorbera, à partir du 1er janvier 2023, la totalité des émissions de CO2 liées aux déplacements (vols internationaux) de ses voyageurs et personnels grâce à des projets environnementaux certifiés.

Aujourd’hui, le transport aérien représente 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si la technologie avance, elle ne permettra pas dans les prochaines années de voyager “propre”. En attendant, l’alternative concrète consiste à absorber les émissions de CO², notamment grâce à la plantation d’arbres. En finançant demain des projets de reforestation à travers le monde, Arts et Vie et ses voyageurs contribueront à l’absorption du dioxyde de carbone généré lors des vols.

En pratique : Arts et Vie évalue la quantité des émissions de CO² liées à l’ensemble des déplacements (vols internationaux) de ses voyageurs et collaborateurs. Ce modèle de calcul précis, certifié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), permet de connaître le nombre d’arbres à planter nécessaires à l’absorption du volume de CO2.
Les montants forfaitaires 2023 appliqués par voyageur pour la contribution carbone :
Vols aller-retour à destination de : l’Europe = 6€ ; l’Afrique = 10€ ; le Moyen-Orient = 12 € ; l’Asie et les Amériques = 25€ ; l’Océanie = 45€.

LA CHARTE ARTS ET VIE « VOYAGER RESPONSABLE »

GIF - 54.9 kio

Nos voyages sont une invitation à la rencontre avec d’autres civilisations, cultures, coutumes… Malheureusement, le développement mondial du tourisme peut parfois engendrer des situations à l’origine d’incompréhensions et de déséquilibres. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré une charte « Voyager Arts et Vie » qui rappelle quelques principes simples et pouvant contribuer à ce que notre présence soit perçue comme une source d’enrichissement mutuel. Lire la charte : www.artsetvie.com/qui-sommes-nous.html


Portfolio

Brèves

20 février - Prolongation Inscription Voyage Portugal

Prolongation de l’inscription au vayage au Portugal de Porto à Faro
DATE LIMITE D’INSCRIPTION (...)

13 septembre 2023 - Découverte D’Avignon

le 10 octobre2023 a eu lieu la visite en car Découverte d’Avignon. Vous en trouverez la (...)

5 juin 2023 - Présentation du voyage au Japon

Le 09 JUIN à 17h dans la grande salle du Centre Fernand Arnaud, une présentation du voyage (...)

2 juin 2023 - Voyage au Japon 2024

Venez découvrir le voyage au Japon du 10 au 21 mars 2024
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 16 juin (...)

5 avril 2023 - Journée à Arles

le 22 mai 2023 a eu lieu la journée de visite d’Arles. Vous en trouverez la description en (...)