Marche Nordique

LA MARCHE NORDIQUE

JPEG - 101.4 ko



JPEG - 106.7 ko
PNG - 1.8 Mo

Depuis 2017 Saint Clément Evasion propose à ses adhérents l’activité « marche nordique, qui a rencontré un vif succès. Elle se déroule le mardi de 9h30 à 11h et compte actuellement 39 adhérents
Les animateurs, Eliane Huguet et Odile Regeffe encadrent 2 groupes

1 - Historique
La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 70. Elle était pratiquée par les skieurs de fond comme entraînement pendant la saison sans neige.

2 - Qu’est ce que la marche nordique ?
La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.

Les bénéfices de la marche nordique ne sont pas liés à la vitesse mais à la technique.
On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

3 - Qui peut pratiquer la marche nordique ?
La marche nordique est une activité simple et facilement adaptable, elle s’adresse donc à tous les publics quels que soient l’âge et la condition physique de chacun. Elle plaît à tous les pratiquants, des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

4 - Avantages
- ✔Le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.
✔ Lors de la pratique de la marche nordique, l’activation cardio-vasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
✔ La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à la marche traditionnelle).
✔ En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle.
✔ Une alliée dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
✔ La marche nordique fortifie les os. Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations, sans agresser les articulations.
✔ Pratiquée en groupe, la marche nordique comporte un volet relationnel et social important.

5 - Déroulement d’une séance
✔ Durée 1 heure 30 (échauffement musculaire et articulaire + marche nordique + étirements et récupération)
✔ Sur des parcours variés
✔ Séance encadrée par des animatrices brevetées
RV chaque mardi de 9h30 à 11h

Contact : M. Regeffe -06 89 87 45 39

PROGRAMME DU MARDI
Groupe
Descriptif du circuit
Inscrivez-vous !

N

GIF - 1.8 ko
PNG - 2.9 ko

Brèves

2 décembre - Compte Rendu de la journée Randonneurs 2019

Voici le compte rendu de la journée Regroupement des randonneurs du jeudi 07 novembre 2019 (...)

10 octobre - Regroupement des Randonneurs 2019

Voici la journée de Regroupement des randonneurs le jeudi 07 novembre 2019 avec le menu du jour (...)

31 juillet - Modification du tableau des Randonnées du jeudi

Suite à la modification des groupes, vous pouvez vous rendre sur le nouveau tableau des (...)

31 juillet - Groupes de marche saison 2019-2020

Vous trouverez dans cette rubrique les groupes de marche, leurs organisateurs et leurs (...)

23 janvier - Le Marathon des Causses 2018

Dans la rubrique Echos des Groupes de marche ,veuillez trouver ci-joint le Marathon des Causses (...)