Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) de ses animateurs.

Saint Clément Evasion actualise la Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) de ses animateurs.

L’association Saint Clément Evasion propose des activités sportives (pédestres, marche nordique, longe côte) encadrées par une trentaine d’animateurs bénévoles qualifiés.

L’animateur a un rôle déterminant dans la réussite de l’activité mais il doit aussi être en capacité de réagir en cas de difficulté.

Organisateur et technicien du terrain, il doit tout mettre en œuvre pour conduire un groupe dans les meilleures conditions : préparer la randonnée, la marche aquatique ou nordique, évaluer les difficultés, estimer la capacité des participants, gérer les inscriptions, assurer l’organisation matérielle. Mais il doit également assurer un rôle de coordonnateur en cas d’incident ou d’accident et réagir face à des situations diverses : malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc…

Après avoir constaté qu’une remise à niveau était nécessaire pour les animateurs, le Président, M. REGEFFE a proposé à J.C.LEGROS, chargé de la formation au sein de l’Association, de mettre en place une session de rappel aux Premiers Secours.
Trois sessions, de 3 heures avec 10 animateurs, furent organisées le 15 mars et le 22 mars 2022 au Centre Fernand Arnaud.

Elles furent encadrées par les sapeurs-pompiers de UDSP 34 (Centre de Vailhauquès) afin de remettre à niveau les compétences en matière de prévention et secours civique pour tous les animateurs de randonnées pédestres, longe côte et marche nordique.

JPEG - 109.8 ko

Ainsi, 27 animateurs actifs et motivés ont participé à ces sessions alternant échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Ils sont ainsi les premiers maillons de la chaîne des secours et permettent d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

JPEG - 123.5 ko

Au cours de la formation il a été rappelé quels étaient les numéros des services d’urgence et le rôle de chaque opérateur. Il fut aussi rappelé que la mise en sécurité de la victime et des secours doit être réalisée avant toute intervention.

JPEG - 105.8 ko

La formation a porté sur la conduite à tenir en cas de malaise, de plaies, de brûlures, de traumatismes, d’hémorragies, d’obstruction des voies aériennes, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque, de l’utilisation des techniques de compression et désobstruction etc...

Chaque participant a joué le rôle de victime ou de secouriste lors de la pratique de la position latérale de sécurité (ou PLS). Faisant face à des situations soudaines et inattendues, l’animateur a utilisé les moyens qui sont à sa disposition dans la trousse de premiers secours, mis un pansement compressif, posé un garrot, ou fabriqué des outils de substitution (tissus, bouts de bois…)

Un massage cardiaque alterné avec un défibrillateur automatisé externe a été réalisé à l’aide d’un mannequin.

JPEG - 98.8 ko

Cette formation d’une grande qualité, a permis de rappeler l’importance que revêt la pratique de ces gestes qui sont adaptables à la vie courante. C’est aussi une action citoyenne d’assistance à personne qui peut sauver la vie de nos proches et concitoyens.


Brèves

10 octobre - Création d’un groupe Marche d’1/2 Journée

Depuis le 06 octobre il été proposé une marche d’1/2 journée, appelée groupe J Comme pour le Longe (...)

9 septembre - Journée des Randonneurs 2022

Voici la journée de Regroupement des randonneurs le jeudi 29 septembre avec le menu du jour et (...)

15 mai - Actualisation de la Formation des animateurs au PSC1

Veuillez trouver dans cette nouvelle rubrique l’actualisation de la formation PSC1 (...)

24 septembre 2020 - Nouvelles modalités d’inscription à une Randonnée

Veuillez trouver dans cette nouvelle rubrique les modalités d’inscription à une randonnée (...)

2 décembre 2019 - Compte Rendu de la journée Randonneurs 2019

Voici le compte rendu de la journée Regroupement des randonneurs du jeudi 07 novembre 2019 (...)