Compte rendu de la conférence « Nos randonnées sur les chemins de l’histoire »

PNG - 654.1 ko

Nos randonnées sur les chemins de l’histoire

Jean Claude Alibert, marcheur inlassable et curieux, animateur d’un groupe de randonneurs à Saint Clément Evasion, nous a proposé de parcourir « nos randonnées sur les chemins de l’histoire » le lundi 21 mars 2022 au Centre Fernand Arnaud.
Il a entrainé une soixantaine d’auditeurs sur les chemins des Causses et des Cévennes en passant par le Larzac, Saint Guilhem le Désert, le Causse de Blandas (fées) etc…
A travers ce parcours historique, initiatique parsemé de légendes ce passionné de culture locale nous a conduit, avec son accent si chaleureux et ses expressions typiquement cévenoles, sur ces chemins que nous avons découverts avec un autre regard.
Et saviez-vous que lorsque nous randonnons nous retrouvons ce que nous avons enfoui et gardé au plus profond de notre ADN, la marche à pied dans la nature et que nous mettons quelquefois nos pas derrière les milliers de pas de nos ancêtres ce qui nous a permis d’évoquer les chemins antiques.

Dralha ,Camin farrat , Camin romieu, Strada Publica chemin des morts.

Le Camin farrat nous a mené vers Isidore de Séville prêtre wisigoth du VI ème siècle qui créa la première encyclopédie et dont le nom fut choisi pour devenir le « saint patron d’internet ».
Selon Isidore :
Calle ferrarum chemin destiné aux animaux portant des fers aux pieds (les mules et mulets)
Calle pecudum chemin destiné aux animaux non ferrés (chèvres, brebis)

JPEG - 157.6 ko

Sur le causse de Blandas les cromlechs, cercles de pierres du néolithique, sont nombreux et selon la tradition populaire ils ont été formés par les fées et appelés « peyres de las fadas ».

Les fées (las fadas) réputées pour être des enchanteresses (encantadas) en ont enfadé plus d’un et nous avons pu voir comment les Caussenards de Blandas se sont arrangés pour désenfader ceux qui par malheur seraient devenus fada.
C’était le site insolite appelé « destimbolador dels timbols . »

A Gellone (Saint Guilhem le désert) nous avons vu les petits ermitages celui de Jean d’Albe appelé Notre Dame du lieu plaisant, celui du père Bruno caché tout en haut du crinial séparant la combe des frères de celle du sergent puis le troglodyte de la grotte Charlotte où vécurent Pierre Joyeux (Charlotte) et Michel Doss (Frigoule) .A en croire certains récits, ils ne furent point de saints hommes

JPEG - 157.2 ko

Nous avons pris la direction du pas de l’Escalette où en l’an 1100 le Seigneur Pons de Léras rançonnait et pillait sans vergogne sur « le camin farrat » de Soubès. Ce brigand de grands chemins effectua une conversion spectaculaire, il faillit être sanctifié par l’Eglise comme celui de Géllone en créant près de Camarès l’abbaye de salva nos devenue sylvanesc.

JPEG - 173.5 ko

Nous avons terminé nos randonnées dans les Cévennes avec la grotte de Rouville dans laquelle les huguenots tinrent des assemblées clandestines après la révocation par Louis XIV de l’édit de Nantes.
Puis nous sommes allés au Nord de Nîmes dans les Gorges du Gardon pour évoquer les peintures pariétales de la grotte de Baume Latrône, les plus anciennes connues au monde (scène de chasse aux mammouths remarquable)

JPEG - 101.6 ko
JPEG - 116.8 ko

Puis sur le site sur lequel le cinéaste Henry Clousot tourna le film culte « le salaire de la peur »

« Ad Augusta per Angusta.

A de belles choses par des chemins difficiles »

La soixantaine de participants a pu échanger autour d’un verre et il fut difficile de quitter le conférencier et les lieux.








JPEG - 124.8 ko
JPEG - 87.2 ko

Brèves

15 septembre -  Pézenas : le 400éme anniversaire de la naissance de Molière le 18 octobre 2022

Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle pour découvrir la journée Pézenas : le 400éme (...)

15 mai - Compte Rendu de la Conférence de J.C. Alibert

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la conférence J.C. Alibert sur « Nos randonnées sur (...)

15 mai - Compte rendu de la visite du Domaine de Méric

Veuillez vous rendre sur la Compte rendu de la visite du Domaine de Meric qui a eu lieu Le (...)

15 avril - Conférence de J. Michaux

Conférence « Géants et nains disparus des îles méditerranéennes » Le vendredi 13 mai 2022 au Centre (...)

10 mars - Compte rendu de la visite du site archéologique de Lattara

Veuillez vous rendre sur la Compte rendu de la visite du site archéologique de Lattara pour (...)