Compte rendu de la visite du Domaine de Méric

VISITE DU DOMAINE DE MERIC
« Sur les pas de F. BAZILLE »

Cette proposition de découverte du Domaine de Méric, "Sur les pas de Frédéric Bazille", organisée à l’initiative de Mireille Bèque le 15 mars 2022, a attiré 27 participants désireux d’en savoir plus sur le domaine et sur le peintre. La guide de l’Office de Tourisme de Montpellier qui nous a accompagnés, a su, comme à son habitude, allier connaissance historique et convivialité, et satisfaire la curiosité des plus exigeants.

JPEG - 249.3 ko



JPEG - 294.6 ko



JPEG - 536.8 ko

La visite a commencé par la partie la plus secrète du domaine, les abords de la demeure où aimait à se réfugier Frédéric Bazille. Cette ancienne métairie est devenue maison de maître au XIXe siècle. Il ne fut pas possible d’y pénétrer, seulement de faire le tour des bâtiments et d’apprécier les travaux d’embellissement entrepris par la famille Bazille, notamment l’aile Est et l’Orangerie en contrebas de l’habitation principale.

JPEG - 211.3 ko



JPEG - 253 ko
JPEG - 595.6 ko

Un arrêt sur la terrasse a permis de retrouver l’endroit où le peintre posait son chevalet pour composer, entre autres, La vue sur le village, La robe rose, et la célèbre Réunion de famille (que nous avons voulu reconstituer avec la complicité de quelques visiteurs, voir photo). Depuis l’époque de Frédéric Bazille, le paysage a beaucoup changé, les terrasses descendant vers le Lez, alors dédiées aux vergers, ont été rendues à dame Nature et sont aujourd’hui couvertes d’une forêt méditerranéenne qui ne permet plus de retrouver la vue sur Castelnau telle qu’elle apparaissait au peintre au milieu du XIXe siècle.

JPEG - 376.6 ko

JPEG - 338.6 ko



JPEG - 191.5 ko

La visite s’est poursuivie au bord du Lez pour admirer les retenues d’eau et les vestiges d’anciens moulins à eau. Ces berges accueillantes ont donné l’occasion au guide de compléter la biographie du peintre, sa vie à Paris, ses rencontres avec ses contemporains acteurs de la genèse de l’impressionnisme (Courbet, Corot, Manet, Monet, Renoir, Sisley…) et son œuvre singulière.

JPEG - 524.8 ko
JPEG - 516.2 ko

Le retour sur le plateau, par une multitude de petits chemins serpentant sous les frondaisons, signait la fin de la visite. Un seul petit regret, la célèbre "prairie fleurie" n’était pas encore en fleurs, mais plus qu’un regret, c’est une invitation à revenir à Méric dans quelques semaines pour admirer cette vaste étendue vivante et multicolore.







JPEG - 259.1 ko
JPEG - 264.5 ko

Brèves

15 septembre -  Pézenas : le 400éme anniversaire de la naissance de Molière le 18 octobre 2022

Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle pour découvrir la journée Pézenas : le 400éme (...)

15 mai - Compte Rendu de la Conférence de J.C. Alibert

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la conférence J.C. Alibert sur « Nos randonnées sur (...)

15 mai - Compte rendu de la visite du Domaine de Méric

Veuillez vous rendre sur la Compte rendu de la visite du Domaine de Meric qui a eu lieu Le (...)

15 avril - Conférence de J. Michaux

Conférence « Géants et nains disparus des îles méditerranéennes » Le vendredi 13 mai 2022 au Centre (...)

10 mars - Compte rendu de la visite du site archéologique de Lattara

Veuillez vous rendre sur la Compte rendu de la visite du site archéologique de Lattara pour (...)