Conférence de Marc Furnon et Compte-Rendu

« Un regard sur l’héritage reçu des Grecs en physique et en philosophie »

JPEG - 71.2 ko



JPEG - 74.5 ko

Plus de 70 personnes sont venues écouter le Mardi 12 novembre 2019 Marc Furnon au Centre Fernand Arnaud.
Bien que de formation scientifique, le conférencier a osé aborder et démontrer que physique et philosophie étaient étroitement liées en portant « un regard reçu des grecs en physique et philosophie ».
Au-delà d’une présentation habilement choisie et sérieusement documentée, il fit découvrir à l’auditoire les écoles présocratiques, socratiques et le rôle majeur joué par ces scientifiques et philosophes dans l’évolution des connaissances (de Thalès en passant par Pythagore et bien d’autres … pour arriver à Socrate, Platon et Aristote)

PNG - 115.7 ko

En voici le compte rendu proposé par le conférencier :
Devant l’étendue du sujet, près de dix siècles de développement de la méthode scientifique, d’étude de la nature et d’élaboration de la pensée philosophique, une limitation dans le temps et dans l’espace s’imposait.
Dans le temps, en s’arrêtant aux plus illustres sages et savants de la Grèce archaïque et classique, du VIIème au IVème siècle avant notre ère ; dans l’espace, en suivant la route du savoir initialisée à Milet, en Ionie, prolongée à Elée, en Italie, puis en Sicile et enfin à Athènes.
Une approche, abondamment documentée, illustrée d’exemples, a marqué les différentes étapes de ce voyage aux origines de notre civilisation. Des Milésiens, sous la conduite du génial Thalès, on a retenu la remise en cause des croyances et des mythes ; avec les pythagoriciens, la nature s’est faite nombre, toutes les idées revêtent des formes mathématiques ; les Italiques ouvrent la porte à la métaphysique et la dialectique et reconnaissent la supériorité de la pensée sur les sens et l’opinion ; les Atomistes posent l’indivisibilité de la matière, et admettent le dualisme de la matière et du vide, de « l’être et du non-être ». Notre escapade en Grèce se termine avec l’Ecole d’Athènes, née des réflexions du plus célèbre et incontournable trio : Socrate, Platon et Aristote.

PNG - 69.5 ko

Le monde qu’ils ont imaginé, les pensées qu’ils ont abordées, s’inspirant ou critiquant les théories avancées par leurs prédécesseurs, ont fait co-exister, sous le signe de la raison, morale, idéalisme et réalité. Leurs travaux ont offert, pendant près de vingt siècles, un cadre de référence à la connaissance occidentale. A titre d’exemple, la biologie d’Aristote a prévalu jusqu’à Buffon, au 18eme s., et leur philosophie influence encore les penseurs contemporains

Vaste sujet, vaste débat … La trace est faite, reste à la poursuivre.


Brèves

1er décembre - Compte-rendu de la Conférence de Marc Furnon

Voici le Compte-rendu de la Conférence « Un regard sur l’héritage reçu des Grecs en physique et (...)

19 novembre - Compte rendu de la visite du Montpellier médiéval

Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle pour découvrir le compte rendu de la visite du (...)

12 octobre - Conférence de Marc Furnon le 12 Novembre 2019

Conférence « Un regard sur l’héritage reçu des Grecs en physique et philosophie » Le Mardi 12 (...)

16 septembre - Visite du Montpellier Médiéval

Veuillez vous rendre sur la rubrique culturelle pour découvrir les modalités d’inscription pour (...)

11 mars - Visite du Musée Saharien

Aller voir la rubrique culturelle pour découvrir une nouvelle sortie le mardi 09 avril2019 de (...)