Groupe B - Samoëns

RANDONNEES EN HAUTE SAVOIE POUR LE GROUPE B

Début juin c’est le joli village de Samoens qui a hébergé notre groupe de marcheurs. La météo très incertaine nous a obligés à un jeu de cache-cache avec les orages.. mais au final nos deux guides de montagne : Nicolas & Nicolas ont réussi à nous conduire sur les trois circuits prévus.

JPEG - 144.3 ko

JPEG - 127.3 ko

Le premier jour, brouillard et nuages bas nous ont accompagnés lors de l’ascension vers le Belvédère du mont "La Bourgeoise", nous empêchant de profiter du panorama sur les massifs environnants. Une descente un peu raide et glissante, et l’averse de fin de parcours achevant de perturber cette sortie.

La pluie matinale du lendemain sur Samoens n’était pas de bon augure et a poussé une partie du groupe vers des découvertes touristiques. Mais les marcheurs partis vers le site de "Sixt" ont, contre toute attente, bénéficié d’une belle journée. Après avoir été brumisés par la puissante "Cascade du Rouget", en avançant sur les sentiers forestiers ils ont profité de spectaculaires vues plongeantes sur des canyons sauvages creusés par des torrents impétueux. Au bout de l’ascension les attendait un point de vue grandiose : le "Cirque des Fonts" et ses falaises impressionnantes d’où bondissent des cascades, avec en premier plan un charmant hameau de chalets d’alpages.

Le dernier jour, avec le retour du soleil, tout le groupe est parti vers le "Cirque du Bout du Monde", toujours sur le domaine de "Sixt". Certains ont pris le sentier un peu abrupt et vertigineux passant par le "Pas du Boret", les autres gravissant la montagne par les sentiers le long de la vallée du "Giffre". Avec pour tous quelques périlleuses traversées de torrents bouillonnant gonflés par la récente fonte des neiges. Mais ces efforts furent largement récompensés par la vue magnifique sur le cirque, et l’échappée lointaine sur la vallée. En fin de parcours nous avons encore pu nous émerveiller devant une dernière mise en scène de dame Nature : le "Cirque du Fer à Cheval" et ses 32 cascades qui à ce moment de l’année sont au maximum de leur puissance.

Nous sommes revenus avec en mémoire l’empreinte de ces paysages magnifiques et impressionnants et les souvenirs de moments agréables et conviviaux passés autour de la table du dîner et lors des soirées contes, loto, danses. Encore une fois notre organisatrice a su nous proposer un séjour remarquable que nous évoquerons avec plaisir.

Geneviève Arnaud
GIF - 2.6 ko


Brèves

31 juillet - Modification du tableau des Randonnées du jeudi

Suite à la modification des groupes, vous pouvez vous rendre sur le nouveau tableau des (...)

31 juillet - Groupes de marche saison 2019-2020

Vous trouverez dans cette rubrique les groupes de marche, leurs organisateurs et leurs (...)

23 janvier - Le Marathon des Causses 2018

Dans la rubrique Echos des Groupes de marche ,veuillez trouver ci-joint le Marathon des Causses (...)

5 janvier - Compte rendu de la Journée Randonneurs 2018

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la journée de Regroupement des randonneurs du jeudi (...)

17 décembre 2018 - Calendrier 2019 des randonnées du Dimanche

Vous trouverez dans cette rubrique le calendrier des randonnées du dimanche pour le 1er semestre (...)