Le trail des Templiers

Endurance Trail des Templiers : 19 au 22 octobre 2017

Quelle perfomance !!!!
Qui ne connait G.Peltriaux, marcheur assidu, coach compétent et performant - il a pendant de nombreuses années encadré avec efficacité un groupe de marche - qui vient de se lancer un défi et de le remporter en participant à l’ « Endurance Trail des Templiers »
A 70 ans, il a parcouru 100 kms sur sentiers avec 5 000m de dénivelé sur les Causses autour de Millau en une journée.
Pari réussi… félicitations !!!
En voici un bref résumé ….

JPEG - 99.3 ko

« Bonjour,
Je m’étais fixé comme objectif en m’inscrivant tardivement en septembre à l’ « Endurance Trail des Templiers » d’arriver à Massebiau au kilomètre 91,5 sur la base de 5km / h avant que la barrière horaire ne m’empêche de terminer la course.
Objectif atteint puisqu’il me fallait arriver au contrôle de Massebiau avant 22h25 et j’y ai pointé à 22h10.
Ensuite ce n’était que du bonus… Il suffisait de terminer sans contrainte de délai le total des 100,4 km de la boucle avec ses 5288m de dénivelé positif (tout de même !).
Du coup j’ai pris mon temps pour me hisser pour la troisième fois de la journée sur le Causse Noir vers la Cade. Je n’ai pas fait plus de 2,5Km/h pour monter ! La montée est très raide, la pression mentale était retombée et la fatigue physique commençait à se faire sentir (quand même !).
Après un arrêt d’une bonne dizaine de minutes au dernier ravitaillement de la Maison forestière de la Cade puis avoir longé le causse Noir jusqu’à la Puncho d’Agast j’ai dégringolé sur l’arrivée là encore à toute petite allure (encore moins de 3km/h jusqu’au moment où le sentier-toboggan traverse la D110) sur une piste avec une déclivité avoisinant les 30% transformée en savonnette après les fortes averses de la veille et le passage dans la journée de près de 1500 coureurs, et pour couronner le tout de nuit !

Cerise sur le gâteau, je me retrouve samedi soir, après que l’organisation ait fait ses comptes (résultat officiel publié samedi dans la soirée) le premier et le seul de ma catégorie à avoir jamais terminé l’Endurance Trail dans sa totalité depuis que la course existe.
En effet le coureur Lancelot qui est arrivé avant moi à Millau était arrivé à Massebiau après la fermeture du contrôle et était rentré par la vallée en suivant un itinéraire de délestage prévu dans le règlement de l’épreuve mais avec application d’une pénalité de 3H15’.
Pour la course, on a eu de la chance de ne pas avoir une goutte de pluie même si sur le dernier quart de l’épreuve le sentier était des plus glissants sur les parties en dévers sous les falaises du causse du Larzac et sur l’arrivée à Millau la nuit (style la grotte du Pic d’Anjeau pour ceux qui sont descendu au fond).
Enfin, pour être complet en terme de résultats, sur les 1300 inscrits seuls 888 participants ont effectué la totalité du trail (ceux qui ont été délestés à Massebiau ne sont pas comptabilisés) ce qui fait un peu moins de 70% de « finishers » pour employer le terme ad-hoc.
Au cours de la journée j’ai pris le temps de prendre quelques photos façon « touriste sportif » et avec celles de Gérard ça donne une petite idée de la très grande variété de paysages offerts aux coureurs tout au long de l’épreuve. Je vous en livre un échantillon ainsi que les données
Enfin je remercie toutes et tous ceux qui m’ont envoyé un mail d’encouragement avant le départ et qui m’ont félicité au terme de ce périple de 21 heures.
Et encore un grand merci à Elisabeth et Gérard qui nous ont hébergé à Millau pendant ces deux jours et plus particulièrement à Gérard qui m’a fait une assistance au TOP. »

G .Peltriaux

JPEG - 141.2 ko
JPEG - 114.9 ko
JPEG - 112.5 ko

Brèves

12 janvier - Compte rendu de la journée randonneur 2017

Veuillez trouver ci-joint le compte rendu de la journée de Regroupement des randonneurs du jeudi (...)

23 décembre 2017 - Calendrier 2018 des Randos du Dimanche

Vous trouverez dans cette rubrique le calendrier des randonnées du dimanche pour le 1er semestre (...)

12 décembre 2017 - Trail des templiers

Veuillez trouver ci-joint un lien sur le compte rendu de Gilles Peltriaux sur le " trail des (...)

22 novembre 2017 - Rando aquatique 2018

Vous trouverez dans cette rubrique les nouveautés 2018 de la marche aquatique côtière "Randonnée (...)

12 octobre 2017 - Regroupement Randonneurs

Veuillez trouver ci-joint la journée de Regroupement des randonneurs le jeudi 09 novembre 2017 (...)