Compte rendu du voyage en Hollande

Séjour en Hollande du 19 Avril au 23 Avril 2017

Nous avons quitté St Clément le mercredi 19avril pour arriver en fin d’après- midi à Amsterdam et nous nous sommes installés à l’hôtel Best Western à UITHORN.
Le lendemain matin, reposés et curieux, nous commencions la découverte de sites majeurs (Amsterdam, Rotterdam, parc floral de KEUKENHOF) accompagnés par un guide français installé aux Pays Bas depuis une vingtaine d’années.

JPEG - 242.2 ko

La première journée fut consacrée à la visite d’Amsterdam par les canaux puis à pied et à la visite du musée Van Gogh .

JPEG - 8.2 ko

Amsterdam(dam :barrage sur Amstel :rivière traversant la ville),capitale des Pays bas , a été fondée au XIII siècle par des pécheurs .Elle est parcourue par plus de 100 kms de canaux, 1500ponts reliant près de 90 « ilôts ». Ils permirent un rapide développement urbanistique, industriel et commercial. On situe vers 1585 le début de l’expansion de la ville, qui fut créée de toute pièce sur un marécage .Les canaux ont permis de drainer les terres, et ont fourni un excellent moyen de communication.
La balade sur les canaux nous permit de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel. La plupart des maisons bordant les canaux d’Amsterdam ont connu un passé glorieux. Elles étaient les résidences de familles fortunées. On peut observer de nombreuses demeures datant du 17 è siècle (7 000 sont classées au patrimoine mondial). Elles sont bien souvent caractérisées par leurs pignons et doubles entrées.

JPEG - 76.9 ko
JPEG - 98.5 ko

Nous ne pouvions quitter Amsterdam sans nous arrêter au Beguijnhof (Béguinage). Il est composé d’un groupe de maisons, bâties autour d’une célèbre cour intérieure et d’un jardin fermés. Il accueillait les Béguines, femmes célibataires qui vivaient en communauté, avaient fait vœux de chasteté et vouaient leur vie aux déshérités et aux malades. La dernière s’est éteinte en 1971.

La maison en bois au numéro 34 du Begijnhof est la plus ancienne maison d’Amsterdam (une des deux maisons de bois qui existent encore). Le béguinage abrite également l’Église réformée anglaise d’Amsterdam construite au XIVe siècle, qui sert de chapelle. Nous traversâmes rapidement le marché aux fleurs ; notre guide ayant craint que nous ne soyons tentés par l’achat de quelques grammes ou plants de cannabis, en vente libre !!!

L’après- midi fut consacré à la visite du musée Van Gogh ou plus exactement d’une partie, faute de temps et au milieu d’une foule considérable. Il s’agit de la plus grande collection d’œuvres de Van Gogh dont les célèbres « Tournesols », des autoportraits…. Difficile de décrire ce qu’il est possible de ressentir.
Au retour le guide proposa un arrêt dans une ferme qui produit son propre fromage et fabrique des sabots de bois …il eût été impensable de ne pas faire provision de Gouda, emblématique fromage hollandais, décliné sous toutes ses formes : jeune, vieux, nature, épicé …..

Le second jour fut consacré à la visite de Rotterdam, La Haye et le parc des moulins de Kinderdijk.

Rotterdam est une ville portuaire. C’est le cœur industriel du pays avec une situation stratégique à l’embouchure du Rhin et de la Meuse. La croisière en bateau a donné la mesure de l’activité maritime avec des infrastructures portuaires sur près de 40 kms : hydrocarbures, matières premières et conteneurs. C’est actuellement le 8ème port mondial et le 1er européen.
La ville détruite en 1940 par la Luftwaffe fut entièrement reconstruite ce qui lui donne ce caractère moderne et lui vaut le surnom de « Manhattan sur Meuse ». C’est aussi la ville de naissance d’Erasme (1467/1536) humaniste rendu célèbre par son « Eloge de la folie ».De nombreux bâtiments portent son nom.

L’après- midi nous arrivâmes à Kinderdjik, petit village situé à 15 kms au nord de Rotterdam sur un polder. Et pour drainer ce polder, une enfilade de moulins à vent fut construite vers 1740.Cet ensemble de moulins est désormais l’un des plus importants et les mieux conservés des Pays Bas.

JPEG - 173.5 ko

La maîtrise des eaux aux Pays-Bas a toujours été importante pour la survie de ce pays. Au début du XVe siècle, on a commencé à utiliser des moulins afin de maintenir au plus bas le niveau de l’eau dans les polders. En 1738 à la suite d’une grande inondation on a construit les 8 moulins en brique puis le parc s’est agrandi.

Aujourd’hui, la gestion des eaux est assurée par des stations modernes de pompage.
Une légende circule au sujet de l’origine du nom du site, qui rattache la digue aux enfants. On raconte que lors de l’inondation de 1421 restée tristement célèbre, les flots ont englouti quelques 60 villages. Un chat, au milieu des vagues déchaînées, aurait réussi à maintenir en équilibre un bébé dans son berceau. La digue sur laquelle le berceau se serait échoué a été nommée Kinderdijk, la digue de l’enfant.
La journée se termina par une visite de La Haye, qui abrite la résidence royale, les ministères, le parlement, les ambassades étrangères. La Haye est également la ville où siègent la Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale, Europol et Eurojust.

Le dernier jour fut réservé à la visite du Rijksmuseum et du parc floral de Keukenhof.

JPEG - 93.6 ko
Rijksmuseum Amsterdam
JPEG - 104.9 ko
parc floral de Keukenhof

Le Rijksmuseum est le musée le plus important des Pays-Bas en terme de fréquentation ( 2,5 millions de visiteurs)et d’œuvres d’art. Les collections de peintures offrent une aperçu de l’art néerlandais du XVe siècle jusqu’à 1900 environ, avec un accent plus particulier sur les maîtres hollandais du XVIIe siècle : des oeuvres de Rembrandt « La ronde de nuit », « Le syndic de la guilde des drapiers » …., des œuvres de Vermeer : « la ruelle », « la lettre d’amour », …ainsi que des œuvres de Hals, Steen, Brugghen… Impossible de parcourir toutes les salles mais pouvoir s’approcher de quelques œuvres de Rembrandt, Vermeer ou Brugghen laisse sans voix….
Puis nous avons poursuivi notre périple vers le parc floral de Keukenhof, qui après les polders, les moulins à vent, les musées, reste un passage incontournable de la Hollande.
En 1594 un certain Charles de Lécluse, français installé aux Pays bas, introduisit en Hollande, via Vienne, cette fleur venue de Turquie. Le commerce des bulbes fit l’objet au début du XVII siècle d’une spéculation délirante : les tulipes les plus rares pouvaient coûter aussi cher qu’une maison !
En 1637, la « bulle » des bulbes éclate et le marché s’effondre mais la passion subsiste.. .la tulipe devient l’emblème du pays.
Comment décrire le spectacle de ces champs de fleurs (tulipes, jacinthes, narcisses…) aux couleurs flamboyantes avec des allures de gigantesques tapis multicolores. En avril la Hollande se couvre de fleurs. Le parc de Keukenhof, joyau de la région, plus grand parc d’exposition florale au monde, expose sur 32 hectares des millions de bulbes de jacinthes, narcisses, tulipes… spectacle de couleurs, invraisemblable palette de teintes. .. c’ est une authentique œuvre d’art. Cette année, l’exposition a pour thème le design hollandais en célébrant le peintre P. Mondrian, reconnu comme un des pionniers de l’art abstrait .Ce thème fut rappelé lors du Corso fleuri auquel nous avons assisté, où chaque char en déclinait les fameuses couleurs et la symétrie.

Un arrêt sur le chemin du retour nous permit de faire provisions de bulbes, qui, nul n’en doute, devront fleurir certains jardins saint clémentois…

S’il fallait résumer ce court voyage on conviendra que chacun a pu trouver une concrétisation des images que véhicule la Hollande : les polders : la maîtrise de l’eau et ses moulins, l’étonnant développement commercial et industriel, les fabuleuses collections d’œuvre d’art, les époustouflantes palettes de couleurs des champs de fleurs sans oublier qu’ Amsterdam compte plus de vélos que d’habitants.


Brèves

4 septembre - Velo Rail -Les caves de Roquefort

Veuillez trouver à cette adresse le descriptif de la journée du 3 octobre 2017.
Les inscriptions (...)

26 mai - Compte rendu du voyage en Hollande et de la visite du canal du Midi et du Lauragais

Veuillez trouver à cette adresse le Compte rendu du voyage en Hollande. "Compte rendu du Voyage (...)

25 février - Le Lauragais

CROISIERE ET CASSOULET DANS LE LAURAGAIS le mardi 28 mars 2017 Vous pouvez dès à présent vous (...)

25 janvier - Voyage au Brésil

Venez découvrir le voyage de 12jours au Brésil du 17 au 28 novembre
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : (...)

17 décembre 2016 - Voyage en Hollande

Voyage en Hollande du 19 au 23 avril 2017 Vous avez jusqu’au 15 janvier pour vous y inscrire ! (...)